Le Code Indique-t-il l’Origine d’un Produit?

Certaines personnes vérifient les codes barres des produits avant de les acheter, en croyant que les premiers chiffres du code à barres indiquent le pays d’où le produit a été fabriqué. En fait, ce n’est qu’une légende urbaine : Les codes à barres ne permettent pas d’identifier le pays d’origine d’un produit, mais plutôt indiquent l’ORIGINE DU CODE Á BARRES.

Le code-barres ne vous dit rien sur le produit lui-même ou bien là où il était créé, le code à barres est simplement une séquence unique de chiffres qui ne contient pas d’informations sur le produit, ni sur la société qui le fabrique. Le seul lien qui puisse exister entre un code à barres et un produit a été créé manuellement sur le système de gestion du détaillant. Ce que les premiers chiffres d’un code-barres expriment est le pays à l’origine du code à barres (pas du produit!) et comme un code-barres fiable peut être utilisé dans n’importe quel pays dans le monde, peu importe le pays dans lequel il est créé.

Si l’on décide ou non d’acheter un produit à cause des premiers chiffres de son numéro de code à barres, vous courez le risque de ne soutenir que les grandes franchises nationales et non les petites entreprises locales. Un grand nombre de petites (et nouvelles) entreprises de votre région sont en train de s’agrandir, se développer et fabriquer leurs produits localement, mais il font l’achat de leurs codes à barres à partir d’un vendeur à l’étranger. Beaucoup de nos petites entreprises locales utilisent des codes à barres qui étaient à l’origine venus d’un autre pays en raison du coût souvent considérable de l’achat d’un code à barres «local» et en plus de payer les frais annuels exigés (pour plus d’informations sur comparaison des autres distributeurs agréés et des codes à barres GS1 qui produit des codes à barres “locaux”, cliquez ici).

Parfois, il peut être difficile de dire le «pays d’origine» d’un produit, cependant, si vous voulez soutenir vos entreprises locales (petites et grandes), ne regardez pas le code à barres pour découvrir le «pays d’origine» d’un produit; c’est par contre nécessaire de lire soigneusement le reste des informations sur l’emballage du produit.